Quand le « Turenne Cyclo Club » prend des airs de « TROPIQUE Cyclo Club »

Pour cette première page de l'année 2012, le TCC vous propose de laisser flotter votre esprit et votre coeur vers des contrées et des populations que notre égoïsme naturel (et quasiment normal, peut-être) oublie volontiers. Voici donc une page de fraîcheur tropicale et d'humanité que nous propose, par l'intermédiaire de Jean-Paul et Patrick, le personnel hospitalier de Sedan engagé dans une action caritative à Madagascar.
Ce seront le cadeau de Noël et les voeux que vous offre le TCC.

Comme nombre d’habitants du Pays Sedanais, vous vous souvenez sans doute du docteur Abdou Manantsara, médecin et chirurgien à l’hôpital de Sedan.

D’origine malgache, le docteur Abdou Manantsara n’a eu de cesse d’agir pour améliorer la situation des populations locales de son pays, particulièrement déshéritées, et est à l’origine de la création d’un dispensaire sur la presqu’ile d’Ambato au nord-ouest de Madagascar. Comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, je vous invite, pour en savoir (beaucoup) plus,  à consulter les sites de :
- L’association « Le Chêne et le Ravinala », qui a assuré la construction du dispensaire : http://www.hopital-mada.org/index.asp
- L’association « Une pirogue pour Ambanja », adossée au service des urgences de l’hôpital de Sedan, qui soutient le fonctionnement du dispensaire : http://unepiroguepourambanja.arduina.fr/

L’association « Une pirogue pour Ambanja » a effectué plusieurs missions sur place, missions auxquelles ont notamment participé le Dr Chabot, membre actif de cette association et TCCiste bien connu, ainsi que quelques autres licenciés du TCC. Véritables aventures humaines, ces actions ne laissent pas indemnes leurs acteurs et, parmi les multiples épisodes des deux dernières interventions en novembre 2010 et 2011, il en est un qui montre le formidable outil de transport et de communication au sens large qu’est le vélo.

Sur place il existe une petite structure du Rotary qui œuvre aussi à l’amélioration des conditions de vie locales. En 2010, profitant de la présence de l'association "Une Pirogue pour Ambanja", ils eurent l’idée de créer un évènement alliant le vélo et l'action médicale sous la forme d’une « Journée du cœur » qui devait être articulée autour d’une randonnée à vélo. En fait, les gens du cru ayant bien d’autres préoccupations que de faire du vélo loisir, pour attirer les participants et notamment les jeunes, cette action devint une course, comprenant une trentaine de kilomètres en aller retour sur la seule route carrossable de l’ile de Nosy Be, course dans laquelle vos deux serviteurs se trouvèrent embringués. . . . . Belle et riche expérience.

En cliquant sur les vignettes ci-dessous, vous ouvrirez le document correspondant en grand format.

Organisateurs et coureurs 2010

Prologue 2010

Remise des prix 2010

Cheek-Up d'arrivée 2010

Bilan médical 2010

Parking à vélos 2010

Une mission "Tsipotiky" est renouvelée en novembre 2011.
S' y retrouvent impliqués les mêmes acteurs ardennais, qui ont bien essayés d’anticiper pour mieux être armé en arrivant sur place,
Mais à malin, malin et demi !
Les organisateurs ont transformé la manifestation 2011 : ils en ont fait une course.

Certains s’en tirent bien.

Même si l'on n'a pas monture,
il est impossible de se défiler:
Mission d’assistance médicale oblige il faut bien assurer une participation
« Vasa »

---->

On peut vous assurer
qu’il a fait TRÈS CHAUD !!
2011 -  Un poste médical.
2011 - Un ravitaillement
2011 - J'ai failli mourir ! ! !

Et le TCC dans tout ça me direz-vous ? Il a la part belle …
Les valeureux représentants du TCC ont offert aux deux premiers de cette course un maillot du Club sedanais et un maillot de l'Ardéchoise
Maintenant, il y a sur les pistes malgaches un coureur fier de porter nos couleurs sous le soleil de Nosy Be !!!